Maison passive : rêve ou réalité?

jeudi 28 juillet 2011

Du 21 au 26 juillet 2011 : mise en place de la charpente

Jeudi 21, il ne reste plus que 2 ouvriers pour la suite du chantier. Livraison des tuiles.


Benoît et Papet ont continué à poser les pannes le matin. Un plancher improvisé avec des planches posées sur les solivettes a permis de se déplacer en sécurité (surtout avec des pannes aussi lourdes). L’après-midi, Papet est retourné travailler à l’école des mines. Après avoir été acheter du lambris en sapin du nord pour habiller le dessous des débords de toit, Benoît a fini de fixer les solivettes à leurs sabots …


Vendredi 22 juillet, les dernières pannes ont été posés. Il a fallu faire des réglages pour que les chevrons puissent s’ajuster aux pannes. Du coup, on a relevé plusieurs erreurs sur la charpente livrée :

*les contre-fiches devant être fixées entre la ferme et les panes faîtières sont soit trop longues soit les mortaises n’étaient pas au bon endroit. Du coup il a fallu refaire des mortaises à la tronçonneuse




* 2 panes étaient plus longues de 4 cm. Il a donc fallu les recouper.


Ensuite une fois les pannes installées, on a commencé à fixer les chevrons de rive et les pannes sablières sur le bâti à l’aide d’équerres..


Samedi 23, pendant que Céline allait chercher Pilou à l’hôpital, Benoit et Papet ont travaillé dur pour mettre en place les chevrons.


Au bout des chevrons, on a collé des bouts de panelles sur les rives pour couper le pont thermique avec le chaînage des rives . Ces dernières sont coulées en béton avec une armature en acier.


Dimanche 24, on a profité d’un beau temps pour finir de mettre en place les chevrons au-dessus de la chambre du RDC durant toute la matinée.

L’après-midi, on a posé les panelles entre les chevrons, on a préparé le chaînage et on a coulé les rives sur les pignons (7 bétonnières). La journée de travail s’est finie à 20h30.


Lundi 25, rabotage des bastaings pour pouvoir les fixer sur l’échafaudage. Après on a terminé la pose des chevrons.

Entre temps, Papet est retourné à l’école des mines. Benoit a fini de fixer les solivettes et de mettre les bastaings et les planches sur l’échafaudage de façade.

L’après-midi, avec Papet, on a commencé à poser le lambris sous le débord de toit.

Mardi 26 au matin, avec Papet, on a terminé de mettre le lambris sur toute la façade nord, on a posé un lé d’écran de sous-toiture et on a terminé la pose des planches et bastaings sur l’échafaudage de façade.



L’après-midi, Benoit est resté seul au chantier (Papet travaillant à l’école des Mines). Il a égalisé les chevrons et traité le lambris au xylophene.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire