Maison passive : rêve ou réalité?

mardi 26 juillet 2011

Du 19-20 juillet 2011 : début de la mise en place de la charpente

Mardi 19, journée la plus maussade depuis le début du chantier.

En attendant le camion-grue, sous une pluie battante, nous avons déplacé les chevrons et les pannes pour préparer à les monter sur le bâti. On s’est battu avec les écoulements d’eau dans la maison.

Le camion-grue est arrivé à 12h00. Le chauffeur, de mauvaise fois et non motivé, nous a dit ne pas pouvoir monter les fermes avec sa grue de 16m. Surpris par cette réponse, nous avons été forcés de trouver une autre solution après avoir vu avec le charpentier et le contremaître du transporteur. Le chauffeur est repartit.

L’après-midi, on est revenus au chantier pour mesurer au décamètre la distance exacte du faîtage au sol pour vérifier les propos du chauffeur. La distance mesurée étant de 14m, le chauffeur aurait donc pu installer les fermes. Or, il n’a même pas voulu essayer !

Nous avons donc décidé de démonter les fermes pour les remonter directement sur le bâti.

Mercredi matin, nous avons remonté les fermes. Les éléments sont bien lourds, heureusement qu’il y a le monte tuiles de papet.


L’après-midi, nous avons posé les solivettes. Le plancher du grenier reposera sur celles-ci. Nanou, Méline est céline sont venues au chantier

A 18h15, on a entendu un grand boum : Pilou est tombé de l’échafaudage (de 2m de haut), il s’est ouvert le bras. Serge a de suite fait un garot pour minimiser les saignements afin de permettre à Pilou de descendre l’échelle. Benoît a ensuite comprimé la plaie avec un bleu de chantier. Les pompiers sont arrivés et ont pris le relais, Benoît étant à la limite du malaise.


Résultat : opération dès le jeudi matin. On lui a recousu le muscle et la veine, l’ouverture était à 1mm de l’artère. On a frôlé la catastrophe.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire