Maison passive : rêve ou réalité?

lundi 2 janvier 2012

Du 24 décembre au 5 janvier : isolation du grenier

Samedi 24 décembre : pose des premiers panneaux de laine de roche entre les chevrons et fixation des suspentes.

Pas de chantier le 25, Benoit a passé sa journée avec Méline.

Lundi 26, fin de pose de la 1ère couche d’isolant et on a commencé à fixer les rails permettant de maintenir les 2 autres couches d’isolant avec le parevapeur au niveau de la toiture de la salle de bain de l’étage.

Mardi 27 décembre, le matin, a continué le travail sous la toiture de la salle de bains de l’étage. Puis pour permettre l’event des eaux usées on a fait une large saignée pour y introduire la canalisation en PVC. On a aussi passé les câbles de réception télé.


L’après-midi, après s’être aperçu qu’au-dessus de la trappe du grenier le passage était trop étroit, il a fallu raccourcir quelques suspentes.

Pilou meulait les pointes.

Ensuite, on a reçu la fin de la livraison d’isolant et les 4 plaques de fermacell oubliées à la livraison précédente.

En fin de journée on a continué à poser l’isolant du grenier par-dessus les chevrons formant la 2ème couche d’isolation.

Mercredi 28 décembre, on a fini de mettre les 2 couches d’isolant au grenier dans la partie centrale avec le parevapeur et les rails. Il nous restera à faire plus tard les parties les plus basses du grenier car il reste encore des gaines à passer (pour l’électricité et la ventilation).

On a aussi posé le parevapeur sur le côté de la salle de bain avec l’isolant et les rails qui soutenaient le tout.


Pilou a fait monter les plaques de fermacell du RDC à l’étage avec le monte-charge fait par papet pendant que ce dernier et Benoit chargeaient les plaques

On a monté les plaques de fermacell avec le lève-plaques monté par Pilou.

On a ensuite posé les plaques de fermacell du plafond de la salle de bain de l’étage et de son futur grand placard.

Jeudi 29 décembre, on a fixé la moitié des suspentes qui tiendront les plaques de fermacell du plafond de l’étage.

Vendredi 30 décembre, on a terminé de poser les suspentes et commencer à poser les rails maintenant le plafond de l’étage. 2 jours pour réaliser ce travail ! et encore, nous étions 3 ! Au total 1 000 vis ont été utilisées pour les suspentes.

Samedi, avec Papet on a fini de poser les rails fixés aux suspentes de l’étage. Mais il a fallu une matinée complète avec les règles en aluminium pour obtenir une rectitude absolue.

L’après-midi on a réparti le reste d’isolant entre l’étage et le sous-sol, on a fait des réservations dans les solives pour passer les câbles et les gaines et on a commencé à fixer les suspentes phars au RDC (suspentes pour poutrelles et hourdis bois).

Dimanche, Benoît est retourné au chantier faire du rangement le matin et fixer des suspentes phars l’après-midi.La journée a été dure après les excès du réveillon.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire