Maison passive : rêve ou réalité?

dimanche 3 avril 2011

Semaine du 21 au 27 mars : remblaiement



Lundi matin réveil à 4h pour être à Meaux (77) à 5h pour retirer du matériel (plaques d'isolation extérieures du haut de sous-sol)

Mardi matin papet est allé à St Soupplet chercher des plaques de polystyrène expansé avec une structure filtrante et revêtues d’un bidim.


Mercredi papet est allé à Maurepas chercher la couronne de tuyaux en polyethylène mais elle n’était pas arrivée (tuyaux servant ensuite pour la géothermie).



Jeudi matin, chantier à 7h pour Benoit avant de revenir sur villebon pour travailler. Tonton Yves, Papet et Pilou ont commencé à remblayer. Après le cours d'EPS de Benoit direction Maurepas pour aller chercher la couronne de tuyaux avant de retourner au chantier. A midi pique nique au chantier, sous le soleil.


Surprise, les panneaux d'isolation drainants du haut de sous-sol ne tiennent pas sous la pression de la terre et descendent. La colle bitumeuse n'a pa son effet escompté. Obligé de les fixer avec des longues vis et des chevilles (un petit tour chez leroy merlin).


Nous avons mis en place les réhausses du regard de visite de branchement des drains avec un tuyau menant au puisard pour remblayer autour.


Le trou du puisard étant dégagé, nous l'avons rempli de pierre (ce qui nous débarasse) puis couvert d'un géotextile avant de le recourir de terre (saperlipopette ça fait les muscles).


Journée difficile, le soir coup de fatigue avec nausées (insolation sous un soleil de plomb).



Vendredi, tonton Yves, papet et benoit sont allés finir de remblayer.




Le soir, une fois le remblai terminé, comme il restait encore beaucoup de terre, on a fait venir un camion pour évacuer 1 m3 de terre. Heureusement le terrassier était sur un chantier proche du notre et a été trés réactif en acceptant. On a fini à 21h dans la pénombre.



Samedi matin repos pour tout le monde. L’après-midi, réalisation des fondations pour le mur de soutènement



Dimanche, pose des 3 premiers rangs du mur de soutènement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire