Après 3 jours de vacances pour tout le monde, le chantier a repris samedi 23 avril.
Repositionnement des poutrelles pour faire passer les gaines techniques, pose des entrevous. Papet prépare les armatures des linteaux en cintrant les torres avec un outil fait maison. Découpe et collage de bande de planelles sur le mur pour y reposer les entrevous d’extrémité.
Papet a terminé les armatures de linteaux. Benoit a finit de poser les entrevous et Pilou a finit de mettre les vis et cintrer des pièces. Réservations pour les gaines techniques et le conduit du poêle. Fabrication d’entrevous en béton cellulaire.
Avis aux amateurs pour nous aider à couler la dalle le matin et nous aider à placer la cuve de récupération des eaux de pluie l'après-midi (repas sur place offert).
Coffrage de la structure de la trémie de l’escalier
Coffrage des linteaux des ouvertures de la façade sud
Livraison des poutrelles : pour les petites poutrelles, 2étais fixés à 2 tréteaux ont permis d’entreposer les petites poutrelles de la chambre.
Déplacement des poutrelles avec un chariot fabrication maison.
Les poutrelles ont été pré-règlées mais nous nous sommes aperçus que les réservations pour les gaines techniques tombaient à l’emplacement de certaines poutrelles. Nous avons donc dû prévoir de repositionner les poutrelles.
Pour découper les blocs, xella nous proposait une scie a ruban en location pour 200 € par mois et 250€ de transport.Nous avons finalement utilisé une scie circulaire pour découper les blocs de chaque côté et pour finir la coupe, on a privilégié la scie manuelle à carbure. Papet a réalisé un établi avec guide pour la scie circulaire.
3ème rang
4ème rang
Fixation des tapés pour fixer les fenêtres
Dimanche 10 avril : on a fêté les anniversaires de Benoît, Pilou et Denise en organisant un pique nique au chantier.
Pour nous protéger du soleil Papet a réalisé un pare-soleil de chantier.
Jeudi 14 avril, pose des linteaux armés au-dessus des ouvertures (fenêtre de la chambre, portes). Les linteaux étant très lourds, avec un palan et 3 bastaings, la pose a été réalisée.
Linteau de la porte facade nord
Linteau de la porte d’entrée facade ouest posé à la force desbras
Samedi matin, aller-retour à Point P pour aller chercher des matériaux sable, gravillon parpaing, ferrailles, ciment).
Préparation de la mise en place de la porte du local pour stocker les outils.
Repas sur la terrasse à midi en plein soleil .
L’après-midi début de l’arase avec le premier rang : travail très minutieux pour gagner du temps ensuite dans la pose des blocs de béton cellulaire.
Surprise : beaucoup de blocs sont abîmés en raison de leur extrême fragilité
Dimanche matin, vu les conditions climatiques, repos pour tout le monde. En fin de matinée petit tour au leroy merlin puis décharger les parpaings du camion au chantier. L'après-midi départ à 13h30 au chantier : fixation des cornières pour recevoir la porte , peinture des gonds et points de soudure de la porte.
Lundi matin réveil à 4h pour être à Meaux (77) à 5h pour retirer du matériel (plaques d'isolation extérieures du haut de sous-sol)
Mardi matin papet est allé à St Soupplet chercher des plaques de polystyrène expansé avec une structure filtrante et revêtues d’un bidim.
Mercredi papet est allé à Maurepas chercher la couronne de tuyaux en polyethylène mais elle n’était pas arrivée (tuyaux servant ensuite pour la géothermie).
Jeudi matin, chantier à 7h pour Benoit avant de revenir sur villebon pour travailler. Tonton Yves, Papet et Pilou ont commencé à remblayer. Après le cours d'EPS de Benoit direction Maurepas pour aller chercher la couronne de tuyaux avant de retourner au chantier. A midi pique nique au chantier, sous le soleil.
Surprise, les panneaux d'isolation drainants du haut de sous-sol ne tiennent pas sous la pression de la terre et descendent. La colle bitumeuse n'a pa son effet escompté. Obligé de les fixer avec des longues vis et des chevilles (un petit tour chez leroy merlin).
Nous avons mis en place les réhausses du regard de visite de branchement des drains avec un tuyau menant au puisard pour remblayer autour.
Le trou du puisard étant dégagé, nous l'avons rempli de pierre (ce qui nous débarasse) puis couvert d'un géotextile avant de le recourir de terre (saperlipopette ça fait les muscles).
Journée difficile, le soir coup de fatigue avec nausées (insolation sous un soleil de plomb).
Vendredi, tonton Yves, papet et benoit sont allés finir de remblayer.
Le soir, une fois le remblai terminé, comme il restait encore beaucoup de terre, on a fait venir un camion pour évacuer 1 m3 de terre. Heureusement le terrassier était sur un chantier proche du notre et a été trés réactif en acceptant. On a fini à 21h dans la pénombre.
Samedi matin repos pour tout le monde. L’après-midi, réalisation des fondations pour le mur de soutènement
Dimanche, pose des 3 premiers rangs du mur de soutènement.