Maison passive : rêve ou réalité?

samedi 28 janvier 2012

enduit de l'étage

Dimanche 22, on a bandé toute la journée : on a enduit le mur en mettant la toile qu’on a maroufflé dedans. Pour les cloisons, on a mis les bandes de joints des plaques.



Jeudi 26 janvier, on s’est aperçu qu’on a voulu aller trop vite ce week end car la toile qu’on voulait marouffler avec l’enduit n’a pas tenu. La pose de cette toile doit se faire avec une colle spéciale après avoir bien enduit le mur. Cette toile devait servir à cacher les fissures éventuelles du syporex dans le temps. Cependant, comme nous sommes isolés par l’extérieur, il y aura peu de différence thermique et donc les fissures ne devraient pas apparaitre.
Nous avons donc opté pour faire 4 couches d’enduit.
Jeudi nous avons donc enlevé la toile et commencé à enduire.

Samedi matin, après avoir été chercher les blocs portes de l’étage à Lapeyre, nous sommes allés au chantier et nous avons posé les blocs portes des chambres de Tilan et Méline.
En fin de journée, on a mis les rails de la salle de bain et du WC de l’étage.



Pilou a passé la journée à enduire: il a passé 1ère couche d'enduit sur les cloisons et le plafond de la chambre de Tilan et Méline .



Dimanche 29, Pilou a enduit notre chambre : cloisons et mur.



En fin de journée, on a mis les rails de la salle de bain et du WC de l’étage.

Dimanche, pose du bloc porte de la salle de bain de l’étage.

On a monté l’ossature métallique de l’ensemble des cloisons salle de bain et WC.


Puis on a passé les gaines électriques dans les cloisons.
Nous avons fini de mettre les plaques de fermacell des chambres 1 et 2. Celles-ci sont totalement cloisonnées.
La fatigue se fait sentir !




Du 14 au 21 janvier : cloisons de l'étage

Samedi 14 après-midi, on a posé les rails au sol et les montants pour les cloisons de l’étage.

Dimanche 15 au matin, Pilou et Papet ont continué à posé les rails pour les cloisons des chambres de l’étage pendant que Benoit gardait Tilan à l’hopital (petite fracture du crâne suite à un salto arrière vendredi 13 !).
On a fini la journée en posant la 1ère plaque de fermacell en cloison.



Mercredi 18 janvier, Pilou et Papet sont allés au chantier pour avancer ; ils ont continué à poser les cloisons des chambres à l’étage


Jeudi 19, après avoir été à Lapeyre avec Cédric pour commander les portes, escalier…, Pilou a terminé de poser les suspentes au RDC.
Papet et Benoit ont passé les câbles électriques dans les ossatures métalliques. On a commencé à insérer les panneaux isolants dans les cloisons et posé la seconde plaque de fermacell pour fermer la cloison.
On a aussi encastrer les boîtes de prises de courant et multimédia dans les cloisons.



Samedi 21 on a continué à poser les cloisons à l’étage en plaquant le verso de chaque cloison après avoir mis à l’intérieur la laine de verre (laine sans formaldehyd). On a passé les gaines dans les cloisons et les boîtiers de prise de courant.

Samedi 14 janvier ; plafond du RDC


On a posé des suspentes pour le plafond du RDC.

Jeudi 12 janvier

Jeudi 12 janvier après-midi, le chef d’atelier de l’entreprise De Lucas est venu nous livrer et nous expliquer la poser des volets roulants. Pour pouvoir les poser, Papet doit refaire des pattes de fixation.


Ensuite, les docks sont venus nous livrer les plaques de fermacell pour les cloisons et l’isolant pour le plancher du grenier.



dimanche 8 janvier 2012

Week end du 7-8 Janvier 2012 : plafond des chambres à l’étage

Samedi, on a monté les plaques de fermacell plafond à l’étage. Puis on les a fixé au plafond.



Dimanche matin on a terminé de poser les plaques. L’après-midi Papet a fait les joints entre les plaques à bords amincis à l’enduit en deux passes et une bande spécifique à maroufler. Au rez de chaussé nous avons passé l’après-midi à fixer des rallonges de suspentes (avec des rivets) qui recevront plus tard les rails sur lesquels les plaques de fermacell seront fixées. Cette dernière tâche va être très longue (nous n’avons fait que 2 rangées!).



lundi 2 janvier 2012

Du 24 décembre au 5 janvier : isolation du grenier

Samedi 24 décembre : pose des premiers panneaux de laine de roche entre les chevrons et fixation des suspentes.

Pas de chantier le 25, Benoit a passé sa journée avec Méline.

Lundi 26, fin de pose de la 1ère couche d’isolant et on a commencé à fixer les rails permettant de maintenir les 2 autres couches d’isolant avec le parevapeur au niveau de la toiture de la salle de bain de l’étage.

Mardi 27 décembre, le matin, a continué le travail sous la toiture de la salle de bains de l’étage. Puis pour permettre l’event des eaux usées on a fait une large saignée pour y introduire la canalisation en PVC. On a aussi passé les câbles de réception télé.


L’après-midi, après s’être aperçu qu’au-dessus de la trappe du grenier le passage était trop étroit, il a fallu raccourcir quelques suspentes.

Pilou meulait les pointes.

Ensuite, on a reçu la fin de la livraison d’isolant et les 4 plaques de fermacell oubliées à la livraison précédente.

En fin de journée on a continué à poser l’isolant du grenier par-dessus les chevrons formant la 2ème couche d’isolation.

Mercredi 28 décembre, on a fini de mettre les 2 couches d’isolant au grenier dans la partie centrale avec le parevapeur et les rails. Il nous restera à faire plus tard les parties les plus basses du grenier car il reste encore des gaines à passer (pour l’électricité et la ventilation).

On a aussi posé le parevapeur sur le côté de la salle de bain avec l’isolant et les rails qui soutenaient le tout.


Pilou a fait monter les plaques de fermacell du RDC à l’étage avec le monte-charge fait par papet pendant que ce dernier et Benoit chargeaient les plaques

On a monté les plaques de fermacell avec le lève-plaques monté par Pilou.

On a ensuite posé les plaques de fermacell du plafond de la salle de bain de l’étage et de son futur grand placard.

Jeudi 29 décembre, on a fixé la moitié des suspentes qui tiendront les plaques de fermacell du plafond de l’étage.

Vendredi 30 décembre, on a terminé de poser les suspentes et commencer à poser les rails maintenant le plafond de l’étage. 2 jours pour réaliser ce travail ! et encore, nous étions 3 ! Au total 1 000 vis ont été utilisées pour les suspentes.

Samedi, avec Papet on a fini de poser les rails fixés aux suspentes de l’étage. Mais il a fallu une matinée complète avec les règles en aluminium pour obtenir une rectitude absolue.

L’après-midi on a réparti le reste d’isolant entre l’étage et le sous-sol, on a fait des réservations dans les solives pour passer les câbles et les gaines et on a commencé à fixer les suspentes phars au RDC (suspentes pour poutrelles et hourdis bois).

Dimanche, Benoît est retourné au chantier faire du rangement le matin et fixer des suspentes phars l’après-midi.La journée a été dure après les excès du réveillon.