Maison passive : rêve ou réalité?

vendredi 21 octobre 2011

Du 16 au 29 octobre 2011 : 2ème couche d'enduit

Dimanche 16 octobre, on a mis la 2ème couche d'enduit sur la façade nord, derrière la chambre du RDC.
Le temps se maintien au beau mais la baisse des températures ne permet pas à l'enduit de sécher correctement.
Jeudi 20 octobre, on a terminé d'enduire la façade nord.On a quitté le chantier à 21h, du coup heureusement que les voisins nous ont prêté leur projecteur pour pouvoir finir de travailler.


Vendredi 21 octobre, en attendant la livraison du plancher chauffant, Pilou et Papet ont réalisé les finitions des fenêtre de la façade sud.




Samedi 22, on a terminé de projeter l’enduit de finition. La façade est devait être réalisée en 1 journée pour éviter les démarcations. Il a fait 4°C jusqu’à midi, on avait bien froid du coup l’enduit ne « tirait » pas. On a profité pour en étaler un maximum jusqu’à l’arrivée du soleil vers 13h. On a ensuite pu lisser l’enduit ainsi étalé à la taloche éponge.


Dimanche matin, Benoit et Papet ont terminé les finitions des ouvertures.



Pilou est revenu l’après-midi et on a fini l’enduit de la façade ouest.


Céline est passée au chantier jusqu’à 17h puis ensuite tout s’est vite enchaîné : juste le temps de rentrer prendre une douche avant de partir pour Béclère.

Du coup, nous avons un futur ouvrier de plus pour notre chantier.Notre petit Tilan est arrivé en 16 minutes, un vrai champion.


Pas de chantier de la semaine, Céline étant à l’hopital.

Samedi 29 octobre au matin, Papet est retourné au chantier préparer les tôles en zinc de l’embase de la cheminée pendant que Benoit allait chercher Céline à l’hopital pour ramener tout le monde à la maison. Pas une minute de répis. Les filles ont été déposées à la maison et ensuite benoit est repartit avec Papet au chantier : Benoit a passé la 1ère couche de lazur façade sud sur la sous pente de toit pendant que Papet fixait l’embase de la cheminée. Ensuite à 2 ils ont mis les cornières et la trame et la première couche d’enduit sur la cheminée.


dimanche 9 octobre 2011

Du 8 au 14 octobre : pose de la1ère couche d'enduit à la main


Samedi, on a fini de poser les baguettes d’angle. Puis on a commencé à mettre la première couche d’enduit sur la façade est avec maroufflage de la toile. Puis on a bâché la façade sud en prévision de la pluie.




Dimanche, on a mis la première couche d’enduit sur l’étage de la façade sud. Les détails des fenêtres prennent beaucoup de temps.


Lundi 10 octobre au matin, on a fini la façade sud et on a commencé la façade nord.


Jeudi, avec Pilou et Papet, on a terminé la façade nord.



Fin de la première couche sur la façade nord et réalisation de la façade ouest.


Les profilés gouttes d’eau ont été posés sur la façade est afin de permettre l’écoulement extérieur des eaux de pluie et ainsi éviter les remontées capillaires.


























Lundi 3 et jeudi 6 octobre 2011 : pose des cornières d'angle

Lundi matin et jeudi après-midi, avec Papet, on a posé les cornières d'angle avant de mettre l'enduit. Le contour des fenêtres a été long.