Maison passive : rêve ou réalité?

dimanche 31 juillet 2011

Week end du 30-31 juillet 2011 : mise en place des tuiles

Samedi 30, avec l’aide de Dan pour la journée, nous avons terminé de poser l’écran de sous-toiture sur la façade sud. Puis, nous avons monté les tuiles sur le toit par paquets. Dan chargeait le monte-tuiles et Benoît et Papet les répartissaient sur le toit.




En fin d’après-midi, nous avons rencontré le cuisiniste.

Dimanche, on a commencé à couvrir en posant les tuiles après avoir fixé les planches de rive et les crochets de gouttière.

jeudi 28 juillet 2011

Du 27 au 29 juillet 2011 : mise en place de l’écran de sous-toiture, des baies vitrées

Mercredi 27 au matin, Benoît et Papet ont terminé de poser le lambris. L’après-midi, ils ont posé l’écran de sous-toiture sur la chambre 1.

Jeudi matin l’entreprise De Lucas est venue livrer les fenêtres, les portes et ils ont posé dans la matinée les 2 baies vitrées du RDC ainsi que la porte d’entrée.



Pendant ce temps, Benoit et Papet ont terminé de poser l’écran de sous-toiture sur la façade nord.

Vendredi 29 juillet au matin, on est allés à la campagne chercher la porte à installer entre le sous-sol et le garage. De retour à 15h, nous avons deposé la porte au chantier et commencé à poser l’écran de sous-toiture sur la façade sud.

Du 21 au 26 juillet 2011 : mise en place de la charpente

Jeudi 21, il ne reste plus que 2 ouvriers pour la suite du chantier. Livraison des tuiles.


Benoît et Papet ont continué à poser les pannes le matin. Un plancher improvisé avec des planches posées sur les solivettes a permis de se déplacer en sécurité (surtout avec des pannes aussi lourdes). L’après-midi, Papet est retourné travailler à l’école des mines. Après avoir été acheter du lambris en sapin du nord pour habiller le dessous des débords de toit, Benoît a fini de fixer les solivettes à leurs sabots …


Vendredi 22 juillet, les dernières pannes ont été posés. Il a fallu faire des réglages pour que les chevrons puissent s’ajuster aux pannes. Du coup, on a relevé plusieurs erreurs sur la charpente livrée :

*les contre-fiches devant être fixées entre la ferme et les panes faîtières sont soit trop longues soit les mortaises n’étaient pas au bon endroit. Du coup il a fallu refaire des mortaises à la tronçonneuse




* 2 panes étaient plus longues de 4 cm. Il a donc fallu les recouper.


Ensuite une fois les pannes installées, on a commencé à fixer les chevrons de rive et les pannes sablières sur le bâti à l’aide d’équerres..


Samedi 23, pendant que Céline allait chercher Pilou à l’hôpital, Benoit et Papet ont travaillé dur pour mettre en place les chevrons.


Au bout des chevrons, on a collé des bouts de panelles sur les rives pour couper le pont thermique avec le chaînage des rives . Ces dernières sont coulées en béton avec une armature en acier.


Dimanche 24, on a profité d’un beau temps pour finir de mettre en place les chevrons au-dessus de la chambre du RDC durant toute la matinée.

L’après-midi, on a posé les panelles entre les chevrons, on a préparé le chaînage et on a coulé les rives sur les pignons (7 bétonnières). La journée de travail s’est finie à 20h30.


Lundi 25, rabotage des bastaings pour pouvoir les fixer sur l’échafaudage. Après on a terminé la pose des chevrons.

Entre temps, Papet est retourné à l’école des mines. Benoit a fini de fixer les solivettes et de mettre les bastaings et les planches sur l’échafaudage de façade.

L’après-midi, avec Papet, on a commencé à poser le lambris sous le débord de toit.

Mardi 26 au matin, avec Papet, on a terminé de mettre le lambris sur toute la façade nord, on a posé un lé d’écran de sous-toiture et on a terminé la pose des planches et bastaings sur l’échafaudage de façade.



L’après-midi, Benoit est resté seul au chantier (Papet travaillant à l’école des Mines). Il a égalisé les chevrons et traité le lambris au xylophene.

mardi 26 juillet 2011

Du 19-20 juillet 2011 : début de la mise en place de la charpente

Mardi 19, journée la plus maussade depuis le début du chantier.

En attendant le camion-grue, sous une pluie battante, nous avons déplacé les chevrons et les pannes pour préparer à les monter sur le bâti. On s’est battu avec les écoulements d’eau dans la maison.

Le camion-grue est arrivé à 12h00. Le chauffeur, de mauvaise fois et non motivé, nous a dit ne pas pouvoir monter les fermes avec sa grue de 16m. Surpris par cette réponse, nous avons été forcés de trouver une autre solution après avoir vu avec le charpentier et le contremaître du transporteur. Le chauffeur est repartit.

L’après-midi, on est revenus au chantier pour mesurer au décamètre la distance exacte du faîtage au sol pour vérifier les propos du chauffeur. La distance mesurée étant de 14m, le chauffeur aurait donc pu installer les fermes. Or, il n’a même pas voulu essayer !

Nous avons donc décidé de démonter les fermes pour les remonter directement sur le bâti.

Mercredi matin, nous avons remonté les fermes. Les éléments sont bien lourds, heureusement qu’il y a le monte tuiles de papet.


L’après-midi, nous avons posé les solivettes. Le plancher du grenier reposera sur celles-ci. Nanou, Méline est céline sont venues au chantier

A 18h15, on a entendu un grand boum : Pilou est tombé de l’échafaudage (de 2m de haut), il s’est ouvert le bras. Serge a de suite fait un garot pour minimiser les saignements afin de permettre à Pilou de descendre l’échelle. Benoît a ensuite comprimé la plaie avec un bleu de chantier. Les pompiers sont arrivés et ont pris le relais, Benoît étant à la limite du malaise.


Résultat : opération dès le jeudi matin. On lui a recousu le muscle et la veine, l’ouverture était à 1mm de l’artère. On a frôlé la catastrophe.



Lundi 18 juillet 2011 : arrivée de la charpente

Lundi 18 après-midi : livraison de la charpente commandée chez Obringer, charpente en douglas non traitée naturellement imputrescible.

Le camion du transporteur devait avoir une grue nous permettant de poser les fermes sur le bâti. Or surprise, la grue ne faisait que 7 m et de ce fait un autre camion doit revenir demain avec une grue d’au moins 15 mètres.

Déchargement du camion


Mise en place de l’échafaudage de derrière et même temps, préparation du monte tuile servant à monter les pannes.



Mise en place des trois premières pannes.