Maison passive : rêve ou réalité?

dimanche 12 décembre 2010

Une semaine sous la neige!

Week end du 11-12 décembre : samedi fin du 4ème rang et pose du 5ème.

Dimanche, grâce à l’aide de Vincent et Pilou, ça y est le 7ème rang est posé.

Jeudi 9 décembre : début du 4ème rang sous 10 cm de neige.

Week end du 4-5 décembre

Pose du 3ème rang


Semaine du 29 novembre au 3 décembre

Semaine de "RTT" sur le terrain pour les grands-pères vu la météo. La neige a envahi le chantier. Mais Serge ne s’est pas arrêté ; il en a profité pour fabriquer des outils : confection d’une poignée pour porter les parpaings pleins perforés (car ils sont très lourds)


mercredi 1 décembre 2010

Week end du 27-28 novembre 2010 : pose des premiers rangs de parpaings

La suite de la livraison est arrivée vendredi 26. Ca y est, c’est parti, deux premiers rangs de parpaings ont été posés ce week end.

Serge a ramené un outil fait par lui-même pour étaler le ciment de manière égale et économe.


Pose du premier rang Le soir on a bâché le rang pour faire face au gel



Dimanche, le deuxième rang a été commencé.



Jeudi 25 novembre 2010 : installation d'une cabane pour l'outillage

Serge a eu l'idée de fabriquer une cabane pour y stocker le matériel. Serge et Pilou ont commencé à monter la cabane dès le matin et heureusement car une partie des matériaux a été livrée (sable et planches de coffrage), ce qui n'était pas prévu!



L’après-midi on a attendu la livraison du reste du matériel (parpaings et sacs de ciment) mais il n’est jamais arrivé ! Problème de transmission d’informations au niveau de l’agence et du commercial de point P Arpajon. Du coup , on a placé les ficelles de délimitation des murs à monter et mis les cales pour préparer l’arase du premier rang de parpaings

Week end du 20-21 novembre 2010 : décoffrage de la dalle

Ce n'était pas prévu si tôt mais samedi vu le grand soleil, on en a profité pour décoffrer. Heureusement, Méline était là pour nous aider à ramasser les clous des planches.




Le pourtour de la dalle a été préparé pour que les eaux pluviales puissent s’écouler vers le puisard en attendant la mise en place du drainage.

Dimanche on a affiné la liste de matériel nécessaire pour monter les murs du sous-sol pour envoyer des demandes de devis.

On a reçu plusieurs devis et on a retenu point P. Du coup, on a demandé une livraison pour jeudi 25 novembre afin de poser les premiers parpaings du sous sol.